LA NEWSLETTER DE WEYLAND & COMPAGNIE / N°12 / Janvier 2024

Une année moins chaude ???

Une année moins chaude (à tous points de vue) qu’en 2023 ? Ce sont les vœux que nous formulons… Notre équipe a changé : Véronique Wadowski (alternante) est partie début novembre, remplacée dès septembre par Lisa Nicolas. Nous avons également accueilli Noémie Decatoire en mission de service civique. Kim Hait Hamouda, lui, nous quitte bientôt. Dans cette Newsletter, vous trouvez dans le rétro le bilan du 10e Festival TOUT PUBLIC, et des infos sur notre atelier Pokémon. En Actu, retours sur la Maladie du Père Noël joué en décembre et les ateliers d’impro clown et théâtre. Enfin nous faisons toute la lumière sur « Harceler n’est pas jouer », notre nouvelle création qui peut se déplacer pour animer un temps créatif puis d’échanges sur le harcèlement.
Noémie Decatoire

Lisa et Kim à gauche


Véronique à gauche et Noémie à la caisse du Festival TOUT PUBLIC


Noémie


Pour accéder aux rubriques de la newsletter, cliquez sur les images ci-dessous

NOEL EN SPECTACLE

Les jardins et les façades commencent à s’illuminer, les sapins commencent à être décorés, les températures baissent et le froid prend place. Noël approche mais le Père Noël est tombé malade ! Comment va-t-il faire la tournée des cadeaux ?

Lire la suite...

"HARCELER N'EST PAS JOUER"

Ce nouveau spectacle de Weyland et Cie se déroule sous la forme d’un jeu télévisé qui dénonce le harcèlement. Gaston Bilical, l’heureux participant, tentera de répondre au quizz posé par Josiane Omalie, la présentatrice.

Lire la suite...

UN FESTIVAL BIEN REMPLI !

La 10e édition du festival “Tout Public !” s’est déroulée cet automne à l’Antarès de Vauréal ainsi que dans la maison de quartier des Linandes. Nous avons accueilli un peu moins de 3000 spectateurs, au cours de 37 représentations.

Lire la suite...

 

Noël en spectacle

Les jardins et les façades commencent à s’illuminer, les sapins commencent à être décorés, les températures baissent et le froid prend place. Noël approche mais le Père Noël est tombé malade ! Comment va-t-il faire la tournée des cadeaux ?

Les jardins et les façades commencent à s’illuminer, les sapins commencent à être décorés, les températures baissent et le froid prend place. Noël approche mais le Père Noël est tombé malade ! Comment va-t-il faire la tournée des cadeaux ?
Pour sauver Noël, les rennes Chouette et Oups, accompagnés de leur petit furet Mimi, vont devoir trouver comment guérir le Père Noël. La première étape de la mission est de nettoyer la chambre des rennes, puis ils embarquent à bord du vaisseau cosmique pour affronter le monstre Pubosore et enfin ils participent au concours de la meilleure tarte aux pommes. Drôle de traitement !
Ce spectacle aborde des sujets importants à l’approche de Noël, tels que l’amitié, le goût des bonnes choses, et le partage. Avec humour, ce spectacle dénonce aussi le monstre assourdissant qu’est la publicité.
La Maladie du Père Noël a été interprétée par Weyland & Cie le 9/12 à la Maison de Quartier des Linandes, le 16/12 à Versailles ainsi que le 17/12 à Noisy le Grand.

Retour sur la représentation dans la maison pour tous Marcel Bou de Noisy le Grand : autour de boissons chaudes, de gâteaux et de marrons chauds, la structure est devenue le temps d’une journée la nouvelle maison du Père-Noël. Ainsi les spectateurs se trouvent, dès leur arrivée dans la salle, plongés dans l’univers de Noël. Une atmosphère de bienveillance et de partage s’est installée toute l’après-midi. On se serait cru chez soi grâce au sens de l’accueil des bénévoles et professionnels.







Total impro !

Vous avez une âme de comédien, de clown ou simplement vous désirez découvrir le monde de l’improvisation, venez participer aux ateliers d’improvisation !

Ils se déroulent le dimanche après-midi de 14h à 18h sur Cergy Pontoise.
Animation clown : Philipe Levexier. Théâtre : Jean-Pierre Weyland

Inscription : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou 06.83.08.38.90

14 JANVIER THÉÂTRE
04 FÉVRIER CLOWN

flyer atelier d'improvistation

 

Venez jouer à “Harceler n’est pas jouer”

Ce nouveau spectacle de Weyland et Cie se déroule sous la forme d’un jeu télévisé qui dénonce le harcèlement.

Gaston Bilical, l’heureux participant, tentera de répondre au quizz posé par Josiane Omalie, la présentatrice. Que faire quand Maurice vous tape la tête tous les matins en classe ? Ou quand tous les jours, Nathalie vole le goûter de Gérald ? Ce spectacle vise à expliquer, avec humour, ce qu’est le harcèlement et comment réagir face à ce dernier.

Cette création a été montée par Alan Tallec, Annabelle Lagaude et Arnaud Jules pour répondre à une commande du service enfance de Nanterre dans le cadre d’une journée dédiée aux Droits de l’enfant cet automne.

Spectacle disponible pour jouer dans vos structures.

Durée 35 mn suivie d’un échange. À partir de 6 ans

Infos : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou 06.83.08.38.90




 

Un festival bien rempli !

La 10e édition du festival “Tout Public !” s’est déroulée cet automne à l’Antarès de Vauréal ainsi que dans la maison de quartier des Linandes. Nous avons accueilli un peu moins de 3000 spectateurs, au cours de 37 représentations. Merci aux compagnies, au public, et aux bénévoles et organisateurs ! Il faut que le spectacle continue !

On espère vous revoir bientôt pour de nouveaux voyages dans des pays inconnus, de nouvelles rencontres et surtout beaucoup de rires.

Quelques interviews de festivaliers ou acteurs du Festival.

Cécile Bonnetain, une festivalière :
“ La première fois que je suis venue au festival c’était en 2018. Nous avions vu "Coccinelle et le code-barres", ma fille en parle encore… Cette année j’ai beaucoup aimé “L’habit ne fait pas le superhéros” pour son originalité, son humour et le message transmis. Globalement, le festival est qualitatif, diversifié selon les âges, dommage de ne pas y voir un public plus nombreux. “

Arnaud Duvalhof, bénévole et comédien : “Bravo aux artistes pour ces beaux spectacles et ces bons moments, c'était encore une belle programmation.. Merci à toutes les personnes qui organisent et chapeautent avant, pendant et après la durée du festival et qui font que tout cela est possible.”

Alan Tallec, comédien, présent depuis le premier Festival :
“Une belle équipe, souriante, accueillante, sympathique… Merci à tous pour la bonne ambiance que vous dégagez…
Et merci à tous les bénévoles pour leurs multiples participations : accueil, placement, petits plats…
Des délices à tous les étages.”

Marie-Eve Weyland, comédienne, présente depuis le premier Festival :
“Tous les ans, je suis extrêmement touchée par le soutien des bénévoles qui viennent donner quelques heures au festival. Comme ça... gratuitement... pour… Pourquoi au fait ? Pour l'amour du théâtre, je pense... des petites compagnies... du spectacle vivant... Et on sait qu'à la fin, les applaudissements, on vous en doit une part. Car le spectacle n'aurait pas été tout à fait le même si les spectateurs n'avaient pas été si apaisés par l'accueil bienveillant dont vous avez fait partie ou si les artistes ne s'étaient pas réjouis le cœur et les papilles avant de monter sur scène. Vous étiez là cette année encore et, je prends sur moi de parler au nom de tous les artistes.”

Christian Goulin, régisseur du Festival :
“L’équipe de bénévoles a été super agréable, pleine de gaieté et de bonne volonté. Je suis régisseur général du festival depuis 2016, et le plaisir est toujours renouvelé. Je me sens à l’Antarès de Vauréal comme “à la maison” grâce à Olivier Barnicot qui est quelqu’un en or, avec un bon contact et très professionnel. Le contact avec les compagnies et le public m’apporte toujours un grand plaisir. L’atmosphère enivrante qu’est le festival, c’est mon travail et ma joie de vivre”.





Attrapez les tous !

L’atelier Pokémon regroupe des enfants et adolescents, entre 6 et 16 ans actuellement. Le principe de ces ateliers est d’apprendre à jouer avec les cartes Pokémon, de participer à des tournois entre eux, mais aussi des tournois plus officiels sur Paris. Ces ateliers sont animés par Théo Weyland qui est passionné depuis petit par l’univers de Pokémon et plus largement par la culture japonaise. Si vous avez envie de partager cette passion, envie de challenge, venez les samedi matins au DOUZE entre 10h et 12h … “Comment se déroule l’atelier ?”

Théo : “Le programme se fait en fonction des envies des enfants, souvent l’atelier commence par jouer aux cartes Pokémon soit avec leurs cartes ou avec celles de Théo, puis ils choisissent ensemble s' ils veulent approfondir leurs connaissances sur le jeu, dans un aspect plutôt théorique ou s’ils souhaitent pratiquer, c’est-à-dire faire des matchs directement entre eux. Sur les 2h il y a 1h30 consacré à jouer avec les cartes et les 30 minutes restantes sont dédiées aux échanges de cartes entre les enfants. Autre possibilité, il est aussi possible que les enfants aient envie de voir les vieux films Pokémon et donc on en profite pour partager ces films qui datent de notre enfance et qu’ils n’ont pas eu l’occasion de voir, ce qui crée un échange culturel et générationnel.”
L'objectif général serait de créer un atelier sur le thème de Pokémon et non seulement sur les cartes, les films mais également la création de dessin, d’origami, et autres activités… et le partage autour de cette passion commune qu’est Pokémon.

Interview de Théo Weyland : “Pourquoi avoir créé cet atelier ?”

“Quand j’étais petit je participais à un atelier sur le thème de “Yu-Gi-Oh !” et j’adorais y aller et partager cette passion avec d’autres personnes. Tous les samedi après-midi, je jouais aux cartes “Yu-Gi-Oh!”, j’échangeais sur des mangas, des animés… Je me suis rendu compte qu'aujourd'hui il n'y a quasiment pas d’atelier sur la japanimation à Cergy et ses alentours, et j’ai donc voulu recréer ce que j’avais étant plus jeune pour qu’une partie des enfants déjà passionnés puisse en profiter”

Gratuit sur réservation : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou 06.83.08.38.90
À partir de 6 ans.