LA NEWSLETTER DE WEYLAND & COMPAGNIE / N°8 / Janvier 2023

Pour cette newsletter hivernale, nous avons décidé de réchauffer l’atmosphère en commençant d’abord par nos derniers spectacles. Puis, nous vous offrons nos deux cadeaux pour vous : la sortie de notre court-métrage Filme Tes Rêves et notre émission à la radio RGB en janvier prochain.

On vous les a annoncés et bien cette fois-ci, nous allons vous les présenter : Alexandre Dessane et Véronique Wadowski (tous deux en contrat d’apprentissage) et Abigaëlle Canda et Émilie Charpentier (toutes deux volontaires en mission de service civique). Une petite série de questions pour en apprendre plus l’équipe de Weyland et Compagnie.
Toute l’équipe vous souhaite une excellente nouvelle année, que 2023 soit l’année de la joie.
Santé, bonheur et humour !

Et n’oubliez pas que pour lutter contre la monotonie de l’hiver, vous pouvez découvrir tous nos spectacles sur le site :

weylandetcompagnie.fr

Émilie Charpentier

Pour accéder aux rubriques de la newsletter, cliquez sur les images ci-dessous

Dans la hotte du Père Noël : des spectacles à gogo

La température baisse, les journées se raccourcissent, la luminosité s’affaiblit et le moral tombe parfois dans les chaussettes (de Noël). Un seul remède pour combattre la morosité hivernale : venir au spectacle ! Et ça tombe bien, Weyland & Cie a de nombreux souvenirs à vous proposer.

Lire la suite...

Lumières sur… l’équipe de l’ombre !

Cette année l’équipe permanente de Weyland et Compagnie est constituée de quatre jeunes gens : Alexandre Dessane et Véronique Wadowski, en contrat d’apprentissage ; Abigaëlle Canda et Émilie Charpentier, volontaires en mission de service civique. Un camaïeu de personnalités attachantes !

Lire la suite...

FILME TES RÊVES : entre fiction et réalité

L’idée insolite de faire ce projet hybride a germé dans la tête de Jean-Pierre Weyland et d’Alexandre Dessane il y a plus d’un an. Un mélange de documentaire mais surtout de fiction concernant les aspirations de 8 jeunes de Cergy. Mais filmer les rêves d’autrui s’est avéré une aventure au long cours.

Lire la suite...

 

Dans la hotte du Père Noël : des spectacles à gogo

La température baisse, les journées se raccourcissent, la luminosité s’affaiblit et le moral tombe parfois dans les chaussettes (de Noël). Un seul remède pour combattre la morosité hivernale : venir au spectacle ! Et ça tombe bien, Weyland & Cie a de nombreux souvenirs à vous proposer.

Pour réchauffer le cœur de nos spectateurs, nous avons pu jouer dans de nombreuses villes. Florilège (non exhaustif) …

Si j’ai le droit Si j’ai le droit, à Meulan le 16 novembre : répétition de Julien Cressy pour son premier contrat avec nous

Si j’ai le droit 2 Si j’ai le droit, à Meulan le 16 novembre : photo d’après spectacle

La Maladie du Pere Noel La Maladie du Père Noël, à Cônes-Cours-sur-Loire le 7 décembre

Le bel age Le bel âge, en Ehapd à Presles le 06 décembre

L'histoire de l'humanité L’histoire de l’humanité, aux Coteaux-du-Blanzacais le 10 décembre

L'histoire de l'humanité 2 L’histoire de l’humanité, aux Coteaux-du-Blanzacais le 10 décembre

La Maladie du Pere Noel 2 La Maladie du Père Noël, à Courtry le 11 décembre

La Maladie du Père Noël 3 La Maladie du Père Noël, à Courtry le 11 décembre

La Maladie du Pere Noel 4 La Maladie du Père Noël, à Courtry le 11 décembre

La Maladie du Pere Noel 5 La Maladie du Père Noël à Poissy, le 17 décembre

La Maladie du Pere Noel 6 La Maladie du Père Noël à Poissy, le 17 décembre

Les Zimpromptus Les Zimpromptus, à Haverskerque le 18 décembre.

Les Zimpromptus 2 Les Zimpromptus, à Haverskerque le 18 décembre : Émilie en Maîtresse de Cérémonie

Les Zimpromptus 3 Les Zimpromptus, à Haverskerque le 18 décembre : Pacôme à la musique !

Les Zimpromptus 4 Les Zimpromptus, à Haverskerque le 18 décembre : le rap du Père Noël !

Courage ! Courage ! à Montigny-les-Cormeilles pour le Secours Populaire Français le 21 décembre
Courage ! Courage ! à Montigny-les-Cormeilles le 21 décembre

Courage ! Courage ! à Montigny-les-Cormeilles le 21 décembre : montage avec Alex

Émilie Charpentier

RGB’S IMPRO

Pour fêter la nouvelle année, Weyland et Compagnie vous donne rendez-vous le 18 janvier sur radio RGB (99.2) de 19h30 à 20h00 pour une soirée loufoque en live !

Nous sommes en lien avec la radio RGB depuis des lunes et des lunes : partenariat, émissions, flash info… Lors de notre dernier enregistrement à propos du Festival TOUT PUBLIC cet automne, nous avons soumis à la radio une idée : faire de l’impro en direct ! Tout de suite, ça a matché !
Au programme : des improvisations radiophoniques avec Julien Cressy au clavier, Émilie Charpentier en MC, Aurore Boisseau en conteuse puis improvisatrice. Annabelle Lagaude, Jean-Pierre Weyland et Fred Bucamp en improvisateurs.
Le principe est simple : après un conte à la sauce Aurore, nous demanderons aux auditeurs de téléphoner pour proposer des thèmes.
Rejoignez-nous pour une 1/2 heure d’improvisation théâtrale dans la bonne humeur !
Logo RGB radio
Émilie Charpentier et Jean-Pierre Weyland

 

Lumières sur… l’équipe de l’ombre !

Cette année l’équipe permanente de Weyland et Compagnie est constituée de quatre jeunes gens : Alexandre Dessane et Véronique Wadowski, en contrat d’apprentissage ; Abigaëlle Canda et Émilie Charpentier, volontaires en mission de service civique. Un camaïeu de personnalités attachantes !

Comment es-tu arrivé dans la compagnie ? Raconte-nous ton parcours ?

- Alexandre : « Je suis arrivé dans la compagnie en septembre 2021. Lorsque j’ai fini mon bachelor 3 en animation 3D jeux vidéo, je cherchais une alternance pour payer mon master. C’est alors que Jean-Pierre, ami de longue date, me propose de faire un service civique dans l’association. Je suis bien content d’avoir accepté car cela m’a laissé le temps de bien réfléchir à ma spécialité et permis de travailler sur des projets plus ou moins techniques. »

- Abigaëlle : « Après avoir obtenu mon bac dans la filière STD2A à Vauréal, je suis allée à Rouen pour faire un DNMADe (Diplôme National de Métiers d'Art et du Design) en graphisme mention identité visuelle. Par la suite, j'ai tenté de m'orienter vers des écoles d'illustrations et de bandes dessinées... sans succès. Pendant cette année où je n'avais pas d'école et ne me sentant pas assez compétente dans le domaine du graphisme pour travailler, je décide de postuler dans un service civique dans les domaines de la culture et du théâtre. C'est comme ça que j'ai connu l'association Weyland et compagnie et que j'ai été prise. »

- Véronique : « J'ai vu l'annonce d'alternance au sein de ma structure universitaire et cela pour valider ma dernière année de Master développement culturel et Valorisation des patrimoines. »

- Émilie : « J’ai une licence de Lettres Modernes avec une spécialisation dans la recherche, l’art (danse et théâtre) et l’écriture, et j’ai poursuivi un Master de Lettres spécialisé dans les métiers de l’écriture. J’étais à la fin de ma deuxième année, très anxieuse sur ce que j’allais faire à la fin de mes études. C’est alors que mon meilleur ami m’a parlé du service civique, qui était une bonne opportunité pour moi car je manquais d’expériences dans le domaine culturel. Le lendemain, j’ai vu que Weyland et Compagnie recherchait des comédiens pour leur prochain court-métrage, j’ai alors rencontré Jean-Pierre le lendemain et au cours du rendez-vous, on a beaucoup discuté et il m’a dit qu’il cherchait justement une personne en service civique. Il m’a prise et me voilà dans l’aventure. »


Quel est ton rôle au sein de la compagnie ?

- Alexandre : « Je travaille principalement sur des courts-métrages. En groupe, nous écrivons un scénario puis je filme ; je fais ensuite le montage et enfin, je m’occupe des effets spéciaux pour les intégrer au montage final. Nous avons investi sur un fond vert depuis mon arrivée ce qui nous ouvre des portes pour l’écriture.
Je fabrique aussi du décor grâce aux imprimantes 3D ou à la découpeuse laser du FabLab de Cergy Préfecture. Enfin, je fais la régie de certains spectacles. J’installe le son et la lumière accompagné de mes collègues et je change l’intensité des projecteurs ou la musique au rythme du spectacle. Il y a une grande part d’improvisation que j’aime beaucoup. »

- Abigaëlle : « Je fais de la diffusion, je m'occupe de la communication comme des réalisations d'affiche (celle du spectacle Il faut imaginer Camus heureux), de tract, je fais aussi des clips pour des spectacles ou le festival Tout Public. Je peux aussi dessiner les comédiens pour certains spectacles, je fais aussi des régies, ainsi qu’un peu d’administratif. »

- Véronique : « On m'appelle le couteau suisse : essentiellement de l'administratif mais également un peu de régie et préparation d'atelier de médiation. »

- Émilie :« Beaucoup de choses diverses (et c’est ça que j’adore) mais notamment de la rédaction, aide à la mise en scène, un peu de communication, de l’administratif et de la création.
J’organise également des tournages et de la recherche de partenaires et de public, je suis également sur scène avec la compagnie. Enfin, je fais aussi de la régie pour certains spectacles et du montage vidéo. »


Qu’est-ce que t’apporte cette expérience ?

- Alexandre : « Doucement, j’apprends de nouvelles techniques et j’approfondis mes compétences. Je ne me pose pas de limite car je sais qu’on me laissera le temps de tester et d’apprendre de nouveaux domaines. Je peux lier le digital au réel en fabriquant des décors et le réel au digital en comprenant la caméra ou les lumières. »

- Abigaëlle : « Je dirais me permettre de développer ma pratique dans le graphisme comme dans l'illustration et de découvrir de nouvelles choses que je n'aurais pu apprendre dans la poursuite d'études. »

- Véronique : « Beaucoup de choses. Déjà une expérience significative dans le domaine culturel et surtout du spectacle vivant. Mais également une expérience dans le montage de projet. »

- Émilie : « Tant de choses ! Premièrement, je me sens utile au quotidien et compétente car je suis constamment encouragée que ce soit par Jean-Pierre ou par mes collègues.
Cela me permet de développer mes compétences en écriture, création, comédie et scénographie et d’en acquérir de nouvelles qui m’ont toujours intéressée comme le montage, la régie son et lumière, la communication ou encore la réalisation de court-métrage. J’espère pouvoir en obtenir encore bien d’autres. »


Courtes questions de grande importance adaptées à chacun.e.

Alexandre :

- Réalisation ou montage ? Montage, c’est plus mon élément.
- Si tu étais un film de SF, tu serais lequel ? Ready player one, il est incroyable.
- Ton projet ou moment préféré ? Le projet Filme tes rêves avec Julien.
- Rêve ou réalité ? Rêve, car c’est plus beau.
- 3D ou FX ? VFX.

Abigaëlle :

- Régie son ou lumière ? Au niveau de la régie que ce soit le son ou la lumière les deux ne me dérangent pas, mais je pense que je préfère la lumière.
- Communication ou graphisme ? Je dirais plus graphisme que communication (même si c'est très proche), cependant je préfère de loin l'illustration.
- Festival d’Avignon ou Tout Public ? Les deux festivals sont différents, mais j'ai fait des découvertes dans les deux et j'ai appris à faire des choses que je n'aurais jamais pu apprendre en dehors de la compagnie. Impossible de choisir.
- Thé vanille ou thé cannelle ? Je suis sans conteste, plus infusion de pomme cannelle, même si les infusions de thym ne sont pas mal non plus !

Véronique :

- Si tu étais un spectacle de la compagnie, tu serais lequel et pourquoi ? Je serais La Maladie du Père Noël parce que c'est une pièce totalement dégantée.
- Plutôt Halloween ou Noël ? Noël évidemment !
- Plutôt du matin ou du soir ? Difficile mais à choisir du matin comme ça je peux m'endormir tôt.
- Café ou thé ? Thé sans hésitation.
- La compta ou suivi de dossiers ? Mon dieu, tout sauf la compta, pitié !

Émilie :

- Mise en scène de théâtre ou de danse ? Difficile... Je dirai la mise en scène d’une pièce de danse, car j’ai encore plus l’habitude et j’aime mettre les corps en mouvement dans l’espace.
- Quel serait ton premier sujet de podcast ? Ça serait sur l’importance du physique chez les femmes dans la société : la pression, les problèmes alimentaires que cela engendre, trouble dysmorphique, etc. Sous forme de témoignage, avec quelques amis et des professionnels de santé. Un rêve !
- Plutôt sur scène ou derrière un micro ? Sur scène ! Je dirai même, dans l’idéal : sur scène avec un micro !
- Comédienne ou actrice ? Comédienne, j’adore être sur scène et le contact avec le public.
- Amande ou champignon ? Amande, sans hésiter ! J’ai horreur des champignons depuis ma naissance.

Abigaëlle CANDA Abigaëlle CANDA

Alexandre DESSANE Alexandre DESSANE

Véronique WADOWSKI Véronique WADOWSKI

Abigaëlle CANDA Émilie CHARPENTIER

Émilie Charpentier

 

FILME TES RÊVES : entre fiction et réalité

L’idée insolite de faire ce projet hybride a germé dans la tête de Jean-Pierre Weyland et d’Alexandre Dessane il y a plus d’un an. Un mélange de documentaire mais surtout de fiction concernant les aspirations de 8 jeunes de Cergy. Mais filmer les rêves d’autrui s’est avéré une aventure au long cours.

Nous avons tous des utopies en guise d’horizon. Surtout dans la fleur de l’âge : notre métier, notre vie, nos amours de rêve. Qu’ils soient réalistes ou farfelus importe peu !
Nous avons demandé à 8 adolescents de Cergy de se présenter succinctement puis de scénariser leurs rêves. Ce court-métrage combine 2D et 3D, réalisme et science-fiction.
L’univers onirique de Rayane, Elouan, Sonia, Tatiana, Maria-Danielle, Théresa, Neïla, et Julien est riche et diversifié !

Le montage et la création en 3D d’Alexandre Dessane se sont avérés très longs et prenants. D’autant plus qu’il a fallu être au plus près des désirs de chacun, ce qui n’a pas été une tâche aisée pour Alexandre :

« En effet, sur chaque projet, j’ai dû designer les personnages et les décors à partir de quelques références que les jeunes m’ont fournies. J’ai essayé d’être au plus proche de leurs traits de caractère en mettant un style graphique plus ou moins différent pour chaque rêve. Moi qui n’ai pas l’habitude de dessiner, le projet de Julien a été fastidieux car en m’aidant du décor que j’avais reconstitué en 3D, j’ai animé en 2D image par image.
Lorsque Neïla voulait une robe dans son rêve, je ne savais pas à quel point cela allait être complexe. J’ai, pour cela, utilisé un logiciel spécialisé dans la création de vêtement. J’avais la possibilité de simuler le mouvement de la robe à partir d’une animation humanoïde. Malheureusement, j’ai eu des problèmes de compatibilité entre ce logiciel et celui qui m’a permis de calculer l’image.
Le projet Filme tes rêves a été semé d’embûches mais j’ai pu tester plusieurs technologies différentes qui pourront me servir pour l’avenir. »

Il est disponible sur notre chaîne YouTube

Montage photo des 8 jeunes de Filme tes rêves

Nous avons demandé à deux apprentis comédiens leur retour sur cette expérience :

Sonia : « J’ai voulu faire le projet car c’était une expérience que je voulais tester et j’aimais bien l’idée que l’on soit libre pour mettre en scène un rêve, c’était très intéressant. C’était super de pouvoir le faire avec mes amies, je pense que cela n’aurait pas été pareil sans elles. Je n’avais jamais réellement joué devant une caméra et j’ai bien aimé aussi voir l’envers du décor, comment on montait un film. »

Julien : « J’ai aimé participer au film et le résultat final avec les animations. C’était une super expérience. »
A noter que Julien a participé pendant 3 ans à un atelier d’écriture avec Weyland et Cie. Son univers personnel est original comme vous le constaterez dans le film. Pour preuve, le début d’un texte qu’il a commis l’an dernier dont le thème était d’inventer la naissance d’une histoire d’amour : « David dit qu’avant mon arrivée, il n’a jamais eu d’ami. David c’est le fils unique des Kapitänskugelschreiberstein : une famille riche, aimante, douée dans les affaires et dans les arts, et qui n’a jamais manqué de rien. Les parents de David l’aiment profondément et plus que tout au monde, comme une porcelaine de Chine de la dynastie Qing... ou quelque chose comme ça. »

La réaction d’une amie, Catherine Niquet, après visionnage : « J'ai trouvé passionnant ce qui est vécu par ces jeunes. Je sens bien comme il est difficile d'avancer dans la vie les pieds sur terre et la tête dans les étoiles. C'est un beau film et certainement un gros travail au vu de la variété des mises en scènes, des décors, et des lieux de tournage. Alors, bravo à tous ceux qui ont contribué à la réalisation et bien sûr un grand merci aux acteurs, vivants et vibrants, pour l'authenticité de leurs témoignages et la force qui les anime. »

Émilie Charpentier et Jean-Pierre Weyland

PS : Ce film a été possible grâce au soutien de la Préfecture du Val-d’Oise, du Ministère de la Ville et de la ville de Cergy.