On Conte sur Eux !

La compagnie Contes sur Nous est une compagnie de théâtre crée par Frédéric HENNON et Peter LORD. Leurs spectacles prônent la tolérance, la bienveillance et le bien vivre ensemble à travers différentes thématiques : l’écologie, le harcèlement scolaire, l’addiction aux écrans.

Frédéric et Peter composent des spectacles adaptables en différents lieux (théâtres, centres de loisirs, extérieur, établissements scolaires etc.) ainsi que pour tout public, leurs valeurs étant universelles. Jouant principalement devant le jeune public, leurs spectacles se concluent par un échange avec les spectateurs.
Pour les connaître ainsi que leur univers davantage, nous leur avons posé quelques questions :

1- Racontez-nous votre parcours.
Peter et moi (Frédéric) nous nous sommes rencontrés en 2007 dans la même compagnie théâtrale d’improvisation Les Hira Kiri à Cormeilles-en-Parisis, nous sommes toujours restés amis et avons décidé dix ans plus tard de créer notre compagnie et notre premier spectacle ensemble Théo et Oscar.
Frédéric : « Au cours de mes études en biologie, je découvre le théâtre d’improvisation en rejoignant la troupe des Hira-kiri en 2007, puis la Lidé de Cergy. Je rejoins la troupe « Improclap » avec laquelle on jouera un spectacle d’improvisation tous les dimanches durant un an dans un café-théâtre parisien. En 2012, je fonde la troupe la Life. J’anime de nombreux ateliers théâtre en milieu scolaire, au sein de différentes écoles élémentaires et collèges du Val d’Oise.
En 2015, je participe au Festival OFF d’Avignon avec la compagnie « La Kiff ». En 2017 j’ai créé et joué dans le spectacle d’improvisation théâtrale « Fais pas tant d’histoire » chaque mois sur Paris. Je continue régulièrement à me former en suivant de nombreux stages de clown, mime, commedia dell’arte… »
Frédéric HENNON
Peter : « Titulaire d’un diplôme d’Ingénieur en Gestion Industrielle et d’un Master 2 en Gestion des Entreprises, je découvre par hasard le théâtre à la fin de mes études. Très vite passionné par cet art vivant permettant le jeu et l’expression, j’arrive à intégrer la classe théâtre du Conservatoire à Rayonnement Régional de Cergy-Pontoise.
À la sortie du Conservatoire, je bénéficie de mes premières expériences professionnelles mêlant musique et théâtre (« Note de Guerre » et « La Francophonie Musicale »). Je travaille également à la création de formes participatives alliant musique et théâtre (« MoiMoi L’enfant Roi », « Tous citoyens Tous concernés », « Peer Gynt »). J’interviens régulièrement en milieu scolaire, associatif, médical et carcéral. Tout ceci sans oublier le théâtre clown et l’improvisation théâtrale (« Rater encore, rater mieux », « Cabaret Impro » ...). Tout en continuant d’apprendre, je cherche à mêler différentes formes et disciplines. Ainsi, je suis actuellement élève au Centre de Formation de Danse de Cergy et au Conservatoire à Rayonnement Régional de Cergy en tant que musicien (clarinette). »
Peter LORD
2- Présentez-nous votre compagnie (types et styles de spectacles, thèmes abordés, ambitions, futurs, public(s) visé(s) etc..).
Notre compagnie « Contes sur Nous » a été créée en 2007.
Nous aimons les spectacles vivants, tout public où aussi bien un enfant qu’un adulte puisse y trouver du plaisir. Nous aimons jouer sur des thématiques qui nous sont chères (l’écologie, le bien vivre ensemble).
Fidèles à notre parcours d’improvisateurs, nous aimons l’instant présent et n’hésitons pas à jouer directement avec le public.
Nous jouons actuellement 3 spectacles :
- Théo et Oscar sur la thématique de l’écologie - Déconnecter sur la thématique des écrans - T’as pas d’humour sur la thématique du harcèlement scolaire

Notre ambition serait de jouer plus nos spectacles dans des festivals d’art de rue.
Frédéric : « Je n’ai pas spécialement de spectacle favori bien que Théo et Oscar, qui est notre premier, tient une place particulière dans notre cœur. »
Peter : « Je dirai Déconnecter, c’est notre dernier et donc celui qu’on a le moins joué. »

3- Pourquoi faut-il absolument venir vous voir jouer ?
Frédéric : « Déjà pour voir nos physiques avantageux en mouvement et pour bien s’amuser pendant une heure. »
Peter : « Je n’ai pas meilleur argument. »

4- Qui est le plus fou entre vous deux ?
Frédéric : « Clairement Peter : titulaire d’un diplôme d’ingénieur pour devenir comédien si ce n’est pas de la folie ça ! »
Peter : « Nous le sommes tous les deux, mais différemment. »

Si vous voulez les découvrir sur scène, n’hésitez pas à aller regarder leur site :
https://ciecontessurnous.wixsite.com/ciecontessurnous
Vous pouvez aussi consulter leur page Facebook :
https://www.facebook.com/ciecontesurnous

Émilie CHARPENTIER