D’amitié et d’impros fraîches

Rencontre avec deux membres du bureau de Weyland et Compagnie, Bernard Lefèvre et Fred Bucamp. En effet, comme toute association, nous avons un bureau qui prend toutes les décisions et gère les finances entre deux Assemblées générales.

Bernard Lefèvre à gauche, Fred Bucamp sur son épaule et Alexandre Dessane en arrière-plan Bernard Lefèvre à gauche, Fred Bucamp sur son épaule et Alexandre Dessane en arrière-plan au Festival TOUT PUBLIC (octobre 2022).
- Photo Nadine Tetron

1 – Quel est votre rôle au sein de la compagnie ?

Bernard: « Je suis dans la compagnie depuis sa création en 2012. J’étais auparavant dans les Arts Mélangers1. Je suis trésorier et je m’occupe de la comptabilité. »

Frédéric: « Je n'ai plus la date exacte de mon entrée dans la compagnie mais elle s'est faite par Improvista2. Je suis au bureau pour réfléchir, avec tous les autres, aux directions artistiques de la compagnie.&nsbp;»

2 – Racontez-nous votre parcours.

Bernard: « J’ai travaillé tout au long de ma carrière dans le milieu associatif de l’éducation populaire aux Eclaireuses et Eclaireurs de France (EEDF), dans les Maisons des Jeunes et de la Culture (MJC), aux Centres d’Entraînement aux Méthodes d’Education Active (CEMEA), etc. Aujourd’hui, je suis jeune retraité.
Je suis aussi formateur en gestion financière associative. J’ai participé à la création de la compagnie. Je suis lié d’amitié et de parcours communs avec Jean-Pierre depuis 1981. »

Frédéric: « Comédien amateur depuis plus de 20 ans, j'étais d'abord dans une compagnie du Vexin qui participait aux Nuits théâtrales de Théâtre en Stock. Quand ma troupe s'est arrêtée j'ai cherché à rejoindre une troupe d'improvisation... Ce fût Improvista. »

3 – Quel est votre meilleur souvenir à Weyland et Compagnie ?

Bernard: « L’été dernier : nous étions au festival d’Avignon. Un très beau souvenir. »

Frédéric: « La première mouture de Tout Public qui s'appelait Impropourire3, l'ambiance de troupe dans Improvista et la création d’Improcontes4. Impossible à départager. »

4 – Imaginez que Jean-Pierre vous laisse les rênes de la compagnie pendant une semaine. Que faites-vous ?

Bernard: « Je ferme la compagnie. Le temps que Jean-Pierre revienne bien sûr. »

Frédéric: « Je suis très ennuyé par cette question car j'en profiterais pour prendre le pouvoir, faire mieux que Jean-Pierre dans tous les domaines, et faire oublier son nom. »

Émilie Charpentier



1 Les Arts Mélangers, compagnie de théâtre amateur créée en 2006 par (entre autre) Jean-Pierre Weyland, Sophie Guindon, Clément Ménager et Bernard Lefèvre. Mise en sommeil en 2017.
2 Improvista ! a démarré en 2010 avec moult comédiens et diennes. Tel le Phœnix, la formule renaît chaque année.
3 Un festival très déjanté qui a duré deux années en 2011 et 2012 rassemblant plein d’artistes et cies du coin à l’Antarès de Vauréal. Le point d’orgue en était une soirée pot-pourri rassemblant un monde fou sur scène dans une ambiance très délirante.
4 Un laboratoire expérimental mélangeant des conteuses des Toqués du conte et des comédiens de Weyland et Cie qui se succèdent chacun dans leur style autour de mêmes histoires improvisées.