« J’AI TOUJOURS EU L’IMPRESSION DE FAIRE PARTIE DE LA COMPAGNIE ! »

C’est avec une vraie nostalgie que la compagnie a dit au revoir à Amélie Rodrigues Da Silva, après plus de 2 ans passés au sein de l’association, successivement en mission de service civique puis en contrat d’apprentissage.

Nul ne peut contester l’investissement et la rigueur dont elle a fait preuve. Elle a pu développer et consolider de multiples compétences à travers diverses activités : administration, animation d’ateliers, communication, gestion de projets (dont deux courts métrages), comptabilité, etc.

Emilie : Par rapport à tes études, qu'est-ce que ton expérience au sein de la compagnie t’a apporté ?

Amélie : Je dirai que cela a été très complémentaire. Notamment en deuxième année.
Cela m'a permis de véritablement mettre en perspective ce que j'étudiais à l'université : d'une part pouvoir réutiliser les outils donnés dans mes cours mais aussi de comparer les théories ou les grands principes soulignés dans mes cours avec les réalités du terrain.

As-tu une anecdote et/ou image au sein de l'association ?

Je garde précieusement les souvenirs des deux éditions (et demi ?) du festival Tout Public qui sont vraiment mes périodes préférées dans l'année. C'est un moment de vraie convivialité avec tous les proches de la compagnie mais aussi le résultat de semaines de travail pour nous. Tous mes collègues ont été géniaux : Lisa, Camille, Alex, Émilie et Abi, mais aussi Marie-Ève, Alan, Françoise et Jean Pierre bien sûr ! Je me suis beaucoup attachée à eux, j'ai toujours eu l'impression de faire partie de la compagnie ! J'ai été heureuse de me lever pour aller travailler pendant 2 ans, et ça c'est précieux !

Qu’est-ce qui t'as le plus marqué ?

La confiance qui m’a été accordée. J’étais au départ en service civique, puis on m’a proposé un contrat d’apprentissage. J’ai eu beaucoup de responsabilités : j’ai pu mener des ateliers seule, il m’a été confié des missions importantes notamment concernant le Festival Tout Public et le festival d’Avignon. En très peu de temps, mon travail a beaucoup évolué.

Que conseillerais-tu à Véronique Wadowski qui a commencé à travailler au sein de la compagnie, elle aussi en contrat d’apprentissage ?

Commence ton mémoire plus tôt ! Plus sérieusement je lui dirai de profiter des apports de tous les gens qu'elle va rencontrer, de se faire confiance et peut être aussi de mettre en place des outils pour s'organiser.

Beaucoup de qualités professionnelles mais également humaines : ses anciens collègues en parlent le mieux.

Camille Fleury (ancienne service civique) :
« La première fois que je l’ai vue je l’ai trouvé super dynamique et investie, j’avais l’impression qu’elle savait absolument tout sur la compagnie : quoi faire et comment le faire alors que ça ne faisait même pas un an qu’elle y travaillait. Je dirai que son meilleur point fort est sa grande énergie. »

« Nous étions partis en Normandie pour tourner un film. On avait fait du bowling et elle nous avait dit : " Celui qui perd ramène des macarons MAISON ". Elle a perdu et elle s’est tournée vers Alex et moi en disant : « On peut dire des crêpes en fait ? " »

Amélie lors du voyage en Normandie Amélie lors du voyage en Normandie (source : Camille Fleury)

Alexandre Dessane (anciennement en service civique et désormais en contrat d’apprentissage) :
« Amélie est quelqu’un de très bienveillant, elle aime ce qu’elle fait et ça se voit. On peut rire de tout et aller jusqu’au bout. Par exemple : quand nous avons travaillé sur des improvisations sur le thème de la Préhistoire, elle s’est achetée un costume de dinosaure gonflable sur une blague. »

Alan Tallec (comédien de la compagnie) :
« Toujours de bonne humeur, très studieuse, consciencieuse et une super humeur agréable, une fantaisie communicative. À Avignon je lui ai appris à tracter les gens. Elle y va, elle fonce sans se poser de questions. » Jean-Pierre Weyland conclut notre portrait : « Amélie va nous (me) manquer beaucoup… Sa bonne humeur, son côté perfectionniste, ses qualités humaines et pédagogiques, tout cela elle les emmène avec elle… ailleurs. C’était la première fois que la compagnie gardait quelqu’un deux ans. J’ai pu me dégager de certaines taches en toute confiance. Enfin Amélie a su d’instinct comment se situer dans cet organigramme si mouvant et parfois ambigu d’une petite entreprise associative. Trouver sa juste place. Qualité fort rare.
Bon vent Amélie ! »

Émilie Charpentier Amélie portant tous ses cadeaux Amélie portant tous ses cadeaux lors de son pot de départ