De nouveaux apprentis talents sur scène

Depuis 20 ans, Apprentiscène met en valeur l'apprentissage par le théâtre comportemental. Les jeunes sont accompagnés par des professionnels du théâtre. Le but étant de jouer une scène de trois minutes, en parlant de leur métier, d’une situation professionnelle ou d’une grande cause de la société qui leur tient à cœur.

Après 14h d’atelier, les apprentis se mettent en lumière afin de présenter un spectacle composé de 15 scènes en format zapping lors de soirées ouvertes au grand public.
C’est ainsi que le Jeudi 20 avril 2023 à Cergy, à l’Espace Saint Louis, de nouveaux talents ont émergé. Témoignages de quelques apprentis acteurs mis en scène par Jean-Pierre de Weyland et Cie qui a participé pour la deuxième année au projet.

Apprentis de l’Ileps (Cergy) pour la scène : Rien ne sert de courir
Apprentis de l’Ileps (Cergy) pour la scène : Rien ne sert de courir

L’expérience Apprentiscène a été très positive, sympathique, formatrice et très intéressante. Les sketchs étaient drôles et originaux. Ils véhiculent des messages positifs tels l’acceptation des différences d’autrui dans “Rien ne sert de courir” ou la dénonciation d’injustices dans le service public dans “Au suivant “. À travers cette aventure, des surprises ont été constatées : “Je ne pensais pas que c'était aussi beau” nous dit Leda, malgré une organisation compliquée selon d’autres, ou déçu de ne pouvoir regarder les autres prestations une fois celle-ci terminée selon Maxime. Cette épreuve théâtrale a également permis de gagner en confiance en soi : “pour moi, c'était un véritable défi à relever” confie Gregory, particulièrement en public, une nouvelle aisance à l'oral satisfaisante y compris à travers des scènes perçues comme étant “extravagantes” selon Leda. Si le stress était présent en amont de la prestation, il fut rapidement dissipé dès qu’ils se trouvaient sur le plateau.

Apprentis du BTS de Sup de V Pontoise pour la scène : Au suivant !
Apprentis de l’Ileps (Cergy) pour la scène : Rien ne sert de courir

L’ambiance familiale ainsi que la cohésion entre les différents groupes fut appréciable et nos apprentis referont cette expérience avec grand plaisir, en changeant parfois la mise en scène ou le thème en proposant par exemple une comédie musicale.

Kim Ait Hamouda

Contact pour les CFA intéressés : https://apprentiscene.fr Lien Youtube du spectacle 2023 : Rien ne sert de courir à 47mn 25s et Au suivant à 1h06

Ce fut à nouveau une expérience très intéressante comme l’an dernier. L’organisation d’Apprentiscène est parfaite. Les jeunes sont accueillis le jour J de la représentation dans des conditions professionnelles, notamment au niveau régie. Une sacrée expérience pour celles et ceux qui ne sont jamais montés sur scène et surtout dans une belle salle avec un public nombreux. Cela permet de développer quelques techniques oratoires et de postures. Et surtout d’éprouver physiquement la joie (et la crainte) de jouer et de provoquer des émotions.
Les apprentis de l’Ileps ont monté une scène sur la drague dans le sport. En inversant les stéréotypes : c’est la coach qui tente de séduire lourdement un jeune homme.
Ceux du BTS de Sup de V ont puisé dans leurs expériences d’accueil du public pour imaginer une scène où les demandes sont décalées, comme par exemple un papa qui se plaint en mairie que son fils ait eu une mauvaise note au bac (anecdote vécue !).

Jean-Pierre Weyland





TRAVERSER LA FORÊT PARISIENNE !

Les 16 et 17 mars 2023, Weyland et Compagnie a été accueilli par l’école SAINT PIERRE FOURIER à Paris afin de proposer des ateliers de sensibilisation puis de jouer deux représentations du spectacle Courage ! Une aventure originale et horrifique où Achille Trolligan reçoit un appel de détresse de la part de son grand-oncle. Ainsi, il se voit obligé de traverser la forêt et de contrôler ses peurs dans le but de lui porter secours.
Cependant, il y rencontre aussi de drôles de personnages, tels des fantômes, sorcière, zombie et monstres en tous genres…

Annie Jentile, enseignante de l’école, nous a donné son point de vue dont nous tirons les éléments essentiels :
Les ateliers réalisés en amont du spectacle ont été excellents, le corps enseignant a trouvé cette préparation importante. Elle a permis aux enfants de travailler davantage sur leurs peurs, leurs appréhensions. L’approche était très bonne et les enfants très réceptifs. Ils ont participé activement.
Courage ! a été un grand succès et a conquis son public, du fait de son originalité, de son humour, et de sa mise en scène. La grande variété du jeu accompagné de danse et de musique fut également très appréciée. Annie Jentile a été marquée par les scènes chorégraphiées étant donné qu’elle fut elle-même danseuse.

lettre courage 1
lettre courage 2
lettre courage 3
Kim Ait Hamouda