FILME TES RÊVES : entre fiction et réalité

L’idée insolite de faire ce projet hybride a germé dans la tête de Jean-Pierre Weyland et d’Alexandre Dessane il y a plus d’un an. Un mélange de documentaire mais surtout de fiction concernant les aspirations de 8 jeunes de Cergy. Mais filmer les rêves d’autrui s’est avéré une aventure au long cours.

Nous avons tous des utopies en guise d’horizon. Surtout dans la fleur de l’âge : notre métier, notre vie, nos amours de rêve. Qu’ils soient réalistes ou farfelus importe peu !
Nous avons demandé à 8 adolescents de Cergy de se présenter succinctement puis de scénariser leurs rêves. Ce court-métrage combine 2D et 3D, réalisme et science-fiction.
L’univers onirique de Rayane, Elouan, Sonia, Tatiana, Maria-Danielle, Théresa, Neïla, et Julien est riche et diversifié !

Le montage et la création en 3D d’Alexandre Dessane se sont avérés très longs et prenants. D’autant plus qu’il a fallu être au plus près des désirs de chacun, ce qui n’a pas été une tâche aisée pour Alexandre :

« En effet, sur chaque projet, j’ai dû designer les personnages et les décors à partir de quelques références que les jeunes m’ont fournies. J’ai essayé d’être au plus proche de leurs traits de caractère en mettant un style graphique plus ou moins différent pour chaque rêve. Moi qui n’ai pas l’habitude de dessiner, le projet de Julien a été fastidieux car en m’aidant du décor que j’avais reconstitué en 3D, j’ai animé en 2D image par image.
Lorsque Neïla voulait une robe dans son rêve, je ne savais pas à quel point cela allait être complexe. J’ai, pour cela, utilisé un logiciel spécialisé dans la création de vêtement. J’avais la possibilité de simuler le mouvement de la robe à partir d’une animation humanoïde. Malheureusement, j’ai eu des problèmes de compatibilité entre ce logiciel et celui qui m’a permis de calculer l’image.
Le projet Filme tes rêves a été semé d’embûches mais j’ai pu tester plusieurs technologies différentes qui pourront me servir pour l’avenir. »

Il est disponible sur notre chaîne YouTube

Montage photo des 8 jeunes de Filme tes rêves

Nous avons demandé à deux apprentis comédiens leur retour sur cette expérience :

Sonia : « J’ai voulu faire le projet car c’était une expérience que je voulais tester et j’aimais bien l’idée que l’on soit libre pour mettre en scène un rêve, c’était très intéressant. C’était super de pouvoir le faire avec mes amies, je pense que cela n’aurait pas été pareil sans elles. Je n’avais jamais réellement joué devant une caméra et j’ai bien aimé aussi voir l’envers du décor, comment on montait un film. »

Julien : « J’ai aimé participer au film et le résultat final avec les animations. C’était une super expérience. »
A noter que Julien a participé pendant 3 ans à un atelier d’écriture avec Weyland et Cie. Son univers personnel est original comme vous le constaterez dans le film. Pour preuve, le début d’un texte qu’il a commis l’an dernier dont le thème était d’inventer la naissance d’une histoire d’amour : « David dit qu’avant mon arrivée, il n’a jamais eu d’ami. David c’est le fils unique des Kapitänskugelschreiberstein : une famille riche, aimante, douée dans les affaires et dans les arts, et qui n’a jamais manqué de rien. Les parents de David l’aiment profondément et plus que tout au monde, comme une porcelaine de Chine de la dynastie Qing... ou quelque chose comme ça. »

La réaction d’une amie, Catherine Niquet, après visionnage : « J'ai trouvé passionnant ce qui est vécu par ces jeunes. Je sens bien comme il est difficile d'avancer dans la vie les pieds sur terre et la tête dans les étoiles. C'est un beau film et certainement un gros travail au vu de la variété des mises en scènes, des décors, et des lieux de tournage. Alors, bravo à tous ceux qui ont contribué à la réalisation et bien sûr un grand merci aux acteurs, vivants et vibrants, pour l'authenticité de leurs témoignages et la force qui les anime. »

Émilie Charpentier et Jean-Pierre Weyland

PS : Ce film a été possible grâce au soutien de la Préfecture du Val-d’Oise, du Ministère de la Ville et de la ville de Cergy.